Utilitaires
Ineos Grenadier : le franchissement extrême avec confort
par Ulysse Dubroeucq 11/05/2023 3 min de lecture
Il y a trois ans, le constructeur Ineos présentait son véhicule tout-terrain aux faux airs de Land Rover Defender. Dénommé « Grenadier », cet utilitaire sera disponible à la commande à partir du 18 mai. Ineos laisse le soin aux futurs propriétaires de le configurer en fonction de leurs besoins. Le véhicule est épuré, coriace, robuste et dépourvu de toute complexité électronique, d’après le constructeur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consulter nos offres
Inscription
Connexion
Deux caisses au choix Le véhicule tout-terrain Ineos Grenadier existe en deux configurations de caisse à cinq portes, l'Utility Wagon et la Station Wagon . La première est une version utilitaire dotée de deux ou cinq places assises. Le véhicule est alors inscrit comme utilitaire sur la carte grise. En version deux places , il présente un plancher plat capable de recevoir, dans la caisse arrière, une palette Euro (1 200 x 800 mm). Dans sa variante à cinq places , le constructeur optimise l’équilibre entre la charge utile et le transport de personnes. Cette configuration offre alors la possibilité à l'acquéreur de remplacer le panneau latéral opaque standard par une vitre. L'Ineos Grenadier en finition Station Wagon , quant à lui, voit ses places assises reculer, sans que cela compromette la charge utile dans l’habitacle arrière. Toutefois, étant inscrit comme véhicule privé sur la carte grise, il est soumis au malus écologique lors de l’achat. Une troisième version pick-up pourrait bientôt voir le jour . (©Ineos)
L’utilitaire tout-terrain sur mesure Ineos propose un modèle de base doté de pièces et d'équipements répondant à une utilisation tout-terrain. À partir de cette base, le futur acquéreur a la possibilité, lors de la commande sur le site Internet du constructeur, de configurer son 4x4 selon ses besoins spécifiques . Il peut opter pour des packages préconfigurés comme le Pack Smooth, doté d’aides à la conduite, ou le Pack Rough, contenant le blocage de différentiel avant et arrière. Outre des équipements extérieurs additionnels (protections antichocs, échelles d’accès, etc.), Ineos propose différentes textures de sièges, le revêtement du plancher, des équipements d’infodivertissement, de treillage et de remorquage, des éléments de sécurité comme une alarme antivol, et bien plus encore. Le site de commande présente également deux modèles préconfigurés, les Trialmaster et Fieldmaster . (©Ineos)
Un bloc BMW sous le capot Le Grenadier d'Ineos est motorisé par un six-cylindres de 3 L de cylindrée d’origine BMW . Ce moteur est disponible en deux versions, l'une carburant au gazole (B57) et l'autre à l'essence (B58), développant respectivement 249 et 286 ch pour un couple de 550 et 450 Nm . (©Ineos)
Uniquement en transmission automatique Le véhicule tout-terrain Grenadier est uniquement disponible avec une boîte automatique à convertisseur de couple à huit rapports , d’origine ZF . Selon le constructeur, celle-ci se dote d’une programmation capable d’adapter ses passages de rapport aux différentes conditions de conduite, lors du franchissement ou de la descente d’une forte pente par exemple. Le Grenadier répond aux caractéristiques d’un réel 4x4 , notamment par ses quatre roues motrices permanentes . En sus, le véhicule se dote d’une boîte de transfert à deux rapports , fournie par l’industriel Tremec , enclenchable manuellement. En plus de recevoir des arbres de transmission distribués par Dana Spicer , il opte d’office pour le différentiel central de la boîte de transfert à engagement manuel et verrouillage à bas et haut régime. Au catalogue d’options, l’utilisateur pourra choisir le blocage de différentiel avant et/ou arrière à sélection individuelle et électronique. Ces deux derniers équipements sont conçus par Eaton Industries . (©Ineos)
Le châssis à échelle toujours de mise Afin que le Grenadier conserve un esprit tout-terrain polyvalent, Ineos place les roues de son véhicule à l’extrémité du châssis à échelle , caissonné en acier de 3,5 mm d’épaisseur . Cette configuration limite, selon le constructeur, les porte-à-faux avant et arrière. Le 4x4 présente des angles d’attaque de 35,5° , de basculement de 28,2° et de fuite de 36,1° . Sa garde au sol de 264 mm autorise une profondeur de gué de 800 mm . Ineos a également pensé à surélever l’admission d’air pour rendre les franchissements plus aisés.
Contenu réservé aux abonnés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :